En réponse à l'article d'Antoine (le Blog d'Antoine) nous allons vous révéler pourquoi nous bloguons quotidiennement (ou presque) sur Narcissique Blog.

Je laisse d'abord la parole le clavier à Thomas, et ensuite je donnerais mon avis sur la question.

Thomas :

1/ Premièrement car je prends plaisir à bloguer en effet c’est assez sympathique de pouvoir partager ces idées, ces envies, de réagir sur des sujets qui me tiennent à cœur. Je profite de ma liberté d’expression en quelques sorte !

2/ Je blogue pour rencontrer du monde ! En effet c’est l’une des richesses d’internet de pouvoir échanger très facilement avec des gens de n’importe quels horizons et aux quatre coins du monde.

3/ J’ai dans l’idée d’écrire des articles de qualités ou tout du moins essayer ;) En fait c'est un peu mon envie de contrer le phénomène "skyblog", vous voyez ce que je veut dire ? Les articles sans aucun intérêt que certains écrivent "kom ca et ki veul kon lach des koms sur la top de leur friends ou des koneries du styl !"

4/ Cela me permet de promouvoir certains projets intéressants et novateurs.

5/ Mon coté geek m’y oblige ;) ! Non, je rigole mais j’aime bien utiliser tout ces outils qui font le web 2.0. Et il me semble que le blogging y à son importance même si certains sociologues prévoient déja la mort du blog, mais on y est pas encore !

  • why ?= pourquoi ? L'image est de e-magic trouvée sur son Flickr (CC BY ND).

Pierre :

1/ Pour le plaisir : j'aime écrire mais je ne me prend pas la tête avec ça. J'écris quand j'ai du temps et de l'inspiration.

2/ Pour exposer mes idées et mes théories : j'aime beaucoup l'idée que le fait de rédiger un billet c'est comme "parler en publique", il faut faire attention à ce qu'on dit et à la manière de le dire pour être compris, mais cela oblige aussi à se relire et le fait de savoir qu'on peut être critiquer rajoute un challenge supplémentaire : celui de plaire à ses lecteurs. Bien sur on n'écrit pas que pour vous faire plaisir, on se fait d'abord plaisir mais si ensuite on peut vous rendre service et vous détendre c'est aussi pour nous quelque chose de fondamentale.

3/ Pour partager mon expérience : étant développeur auto-didacte et passionnée d'informatique je fait la différence entre un article écrit par un passionné qui maitrise un sujet parce qu'il s'y intéresse et un article écrit par un pseudo-spécialiste (ou non) qui reste léger et surtout peu accessible aux néophytes. J'écris aussi sur ce que j'aime avec l'idée que je vous donnerais peut être envie d'essayer et d'aller plus loin. Et puis la communauté du web est aussi là pour l'entraide, je le fait ma manière et à mon échelle.

4/ Pour parler de moi : oui je ne le cache pas et le nom de ce blog (Narcissique Blog) donne tout de suite le ton, ici on parle avant tout de nous et de ce qu'on aime. Je n'écrit pas pour quelqu'un d'autre mais bien sur un média qui m'appartient, je peut donc dire ce que j'ai envie de dire (dans le respect de certaines limite légale et morale bien sur ^^). Je trouve le web géniale pour ça et la liberté d'expression et quelque chose que je cultive au quotidien. :)

5/ Pour parler de ce qui me touche : je pourrais aussi dire : "pour parler de ce qui me parle" mas c'est plus lourd. :) Je relais aussi l'information extérieure, parce que même en étant narcissique (ce que j'assume parfaitement), je sais rester ouvert aux autres. Et il sort des projets intéressant toutes les semaines, si un de ces projets me tient plus à cœurs ou si l'actualité fait écho à quelque chose de ma vie je n'hésite pas à le bloguer pour vous le faire partager.

En espérant que ce billet vous en auras appris un peu plus sur ce qui nous pousse à suivre quotidiennement la blogosphére et à vous écrire des billets (comme celui-ci) qui nous prennent du temps mais qui sont extrêmement enrichissant (apprentissage de soi).

Ce billet fait parti d'une chaine blogosphérique lancé il y as pas mal de temps (c'est le mode des chaines en ce moment), donc une fois n'est pas coutume je casse la chaine et ne la renvoie à personne. Après si quelqu'un souhaite faire écho à ce billet il n'y as aucun problème. ;)

Thomas et Pierre