vendredi 11 janvier 2008

Sarko l’élu des vieux !

vote des vieux
Selon cet article de Jean Martouk, pour “Rue89″, Sarkozy à gagné la présidentielle grâce au vote massif (75%) des plus de 65 ans.
Je cite :
“Un sondage du 3 mai de l’Ifop, confirmé par un sondage Ipsos sorti des urnes, a montré que les jeunes et actifs salariés avaient privilégié majoritairement Ségolène Royal tandis que seulement 25%-30% des plus de 65 ans étaient séduits par elle. La moyenne, pondérée par les poids dans l’électorat de ces scores, explique le score global victorieux de Nicolas Sarkozy. Par catégories socio-professionnelles, il est très largement majoritaire (82%) chez les artisans commerçants, et les agriculteurs (65%), mais beaucoup moins chez les cadres supérieurs et battu chez les autres salariés, avec un vote à 75% pour Ségolène Royal chez les chômeurs.

On peut donc dire que les « forces vives » et , notamment les forces d’avenir, n’ont pas accordé de vraie majorité à Nicolas Sarkozy. De leur côté, les chômeurs n’ont majoritairement pas été dupes du slogan économique vide du candidat ( « travailler plus pour gagner plus »), et les mesures correspondantes qui , au mieux favoriseront les français au travail, en freinant , au contraire la création d’emplois. Ses mesures fiscales n’ont pas emporté non plus une adhésion massive chez les cadres supérieurs ; elles ont par contre entraîné l’adhésion des plus aisés, notamment à travers le bouclier fiscal. De leur côté, les artisans et commerçants ont été effrayés par la menace de généralisation des 35 heures et du SMIC à 1500€ , malgré les assurances données par la candidate sur ce point.”

Les prochaines luttes sociales dans notre beau pays riquent fort de tourner aux luttes générationnelles et le clivage entre les “travailleurs” et les “assistés” martelé par le président Sarkozy pendant toute sa campagne, trouve ici un éclairage intéressant.

L’étude : Sondage IFOP

Aucun commentaire:

Nombre de blogs pointant vers mon blog