lundi 21 avril 2008

Banksy, le roi du graffiti…

Quoi ??? Vous ne connaissez pas Banksy ???

Banksy - Signature Bon, je vous rassure, ce n’est pas très grave mais c’est un nom à retenir car Banksy n’est ni plus ni moins l’artiste graffiti contemporain le plus connu au monde…

Il a dorénavant une renommée internationale et ses oeuvres ont atteint ces dernières années des prix exorbitants - certaines personnes vont même jusqu’à mettre leur mur de maison en vente aux enchères (par exemple, récemment une oeuvre de Banksy a été vendu à 392 000 dollars + frais d’installation d’un nouveau mur).

Qui est Banksy ? !
Banksy - ManifestantC’est cela qui est formidable avec Banksy, on ne sait toujours pas à quoi il ressemble car il n’a été pris en photo qu’une seule et unique fois (mais est-ce vraiment lui ??), pas plus… et ce malgré le fait qu’il ait commis des actes assez délirants et souvent répréhensibles…

En effet, on pourrait qualifier Banksy d’agitateur social, c’est-à-dire une personne qui veut faire bouger la société, la faire réagir en commettant des actes à la limite du vandalisme. Banksy, de son vrai nom Robert Banks, serait né à Yate en 1974, une petite anglaise située près de Bristol et après une formation raté de boucher, il s’est entraîné à la bombe durant les années 80 (les “années graffitis“) et s’est largement inspiré du maître du graffiti, un français (tiens, donc ??) connu sous le nom de “Blek le Rat”, devenu le roi du pochoir au début des années 80 - voir quelques images de Blek le Rat.

Brad Pitt a dit de Banksy: “Il fait plein de trucs et arrive à rester anonyme. Je pense que c’est vraiment super. De nos jours, tout le monde essaye de devenir une célébrité mais lui en plus, il est anonyme“.

Et vous trouvez cela marrant ?? Moi, oui !!!
Banksy a déjà fait plusieurs fois la une des journaux pour avoir commis des actes répréhensibles, des trucs assez culottés à vrai dire… Sa spécialité : taguer dans des endroits insolites ou accrocher des oeuvres remaniés dans les musées les plus célèbres du monde.

Au zoo de Londres, il est rentré dans l’enclos à pingouin pour y écrire en lettre de 2 mètres de haut “Nous sommes fatigués des poissons” au zoo de Bristol, il a écrit dans l’enclos à éléphant “Je veux sortir. Cet endroit est trop froid. Le garde pue. Je m’ennuie, m’ennuie, m’ennuie

Le "Banksus Militus Ratus"En 2004, il a placé un rat empaillé appelé “Banksus Militus Ratus” dans une salle du Musée d’histoire naturelle de Londres… Un rat portait un sac à dos et un microphone dans une de ses mains et un petit pot de peinture était déposé au bord d’un de ses pieds. Sur le mur, on pouvait lire “Notre heure viendra“.

Bansky - Faux billetsBansky - Faux billetsBansky - Faux billetsEn 2004, il a marqué un grand coup en imprimant un large quantité de faux billets de 10 pounds représentant Diana au lieu de la reine d’Angleterre, et “Bank of England” a été changé par “Banksy of England”. La plupart de ces billets ont été jetés dans la rue lors du carnaval à Notting Hill.

Banksy, l'origine du tagBanksy - Masque à gazBanksy qui accroche son oeuvreBanksy pollue MonetBanksy - Tomato SoupBanksy - Peinture à l'huileEn mars 2005, il a accroché plusieurs oeuvres remaniés au Museum of Modern Art, Metropolitan Museum of Art, au Brooklyn Museum, et à l’American Museum of Natural History à New York. Plus tard, il a réussi à accrocher une Joconde avec un visage en smiley au Musée du Louvre.

Banksy - PoliceIl a réussi également à accrocher une peinture retravaillée au Tate Britain… Une peinture classique avec un bandeau de la police britannique “Police - Ne pas traverser“. La peinture est restée dans la galerie pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’elle tombe à terre.

Bansky, son gag au British MuseumBanksy - Peinture primitiveEn mai 2005, Banksy a encore fait mieux. Un garde du British Museum a retrouvé dans la galerie des peintures primitives une pierre ornementée d’une peinture représentant un chasseur poussant son caddie de supermarché.

Banksy - IsraelBanksy - Israel (2)En août 2005, Banksy s’est rendu en Israel (West Bank) pour peindre sur le mur séparant les israeliens des palestiniens neuf graffitis qui font réfléchir, essentiellement représentant des enfants jouant au ballon et faisant des châteaux de sable.

Banksy - Paris Hilton dénudéeBanksy - Paris Hilton seins nusEn août/septembre 2006, Banksy a remplacé 500 copies du CD de Paris Hilton dans 48 magasins de musique à Londres avec des CD habillés de sa propre couverture détournée - montrant Paris Hilton les seins nus - avec une musique remixée par Danger Mouse. A l’intérieur du boitier à CD, on peut y voir la tête de Paris remplacée par celle d’un chien, et dans le livret quelques images détournées de Paris Hilton avec texte, comme par exemple Paris sortant de sa voiture de luxe pour enjamber des SDF…

Banksy - GuantanamoEn septembre 2006, il a placé une figurine gonflable taille réelle à Disneyland (Californie) représentant un prisonnier du camp de Guantanamo Bay.

Banksy, un artiste de rue avant tout !!
Banksy adore se faire remarquer par ses tags/graffitis. Auparavant, ses graffitis étaient pour la plupart du temps supprimés par la municipalité, mais dorénavant, depuis qu’il est devenu la “star du grafiiti”, les municipalités britanniques hésitent beaucoup avant de toucher à une de ses oeuvres.

Banksy - NuLa dernière de ses images - représentant un homme tout nu suspendu au perron de la fenêtre de son amante alors que le mari cherche en vain le coupable - a failli être supprimée par la municipalité de Bristol mais le conseil municipal a voté à l’unanimité pour garder la peinture sur le mur.

Par contre, le nettoyage du graffiti par Transport of London représentant les héros de Pulp Fiction tenant chacun une banane a fait polémique car le graffiti était très apprécié des gens et le prétexte donné par Transport of London ridicule: “ce graffiti crée une atmosphère générale de négligence et de décadence, ce qui promeut la criminalité“.

Ce qu’il préfère, sa marque quoi, ce sont les rats… Banksy a laissé des rats un peu partout et toujours avec beaucoup d’humour.
Banksy - RatBanksy - Rat et poisonBanksy - Rat et ballonBanksy - RatapultBanksy - Rats grimpeursBanksy - Tapis rougeBanksy - Solittletosay

Malgré le fait que la plupart de ses oeuvres sont conçues pour choquer, beaucoup d’entre-elles ont une touche de poésie, d’espoir et parfois d’humour dérisoire… Ci-dessous, un petit florilège de ses oeuvres “poétiques” de rue, des petites filles portant des ballons, des femmes de ménages cachant la poussière derrière le mur, des policiers anglais qui s’embrassent ou urinent contre le mur, etc… L’image intitulé “Banksy - Fleur” est très marrante.
Banksy - Fille au ballonBanksy - FilleBanksy - ChevalBanksy - CaméraBanksy - PolicierBanksy - FleurBanksy - Bisous de policiersBanksy - PipiBanksy - Sous le mur

Et Banksy aujourd’hui ??
Banksy le duit lui-même, il a vieilli et s’est assagi… De plus, il a deux filles et est maintenant papa. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à effectuer des graffitis et autres actes pour faire sourire et réagir les gens. Pour lui, le graffiti et l’art de la rue est tout et il a déjà décliné des centaines d’offres d’emploi dont dernièrement Nike. Il dit à ce propos “[j’ai décliné l’offre] parce que je n’ai pas besoin de l’argent et je n’aime pas l’idée de savoir que des enfants [et leurs parents] travaillent jusqu’aux os pour rien… Je me réfère à ce qu’a dit Jeremy Hardy: ‘Ma fille de 11 ans m’a demandé pour une paire de basket l’autre jour. je lui ai répondu ‘Et bien, tu as 11 ans, fais la toi-même. Je veux surtout éviter [d’acheter] cette merde

Répondant sur le fait qu’il a toujours été discret, Banksy dit “Oui, cela fait parti de la description du boulot de graffiti. Un idiot peut se faire prendre. L’artiste se doit de ne pas se faire prendre, et c’est cela le plus grand buzz à la fin de la journée, parce que vous pouvez accrocher toutes mes merdes dans une galerie du Tate Modern et avoir un vernissage avec Tony Blair et Kate Moss sur des rollers servant des vols-au-vents et cela ne m’excitera pas autant que d’aller dehors et de peindre quelque chose de grand là où il ne faut pas le faire. La sensation que tu as lorsque tu es à la maison, assis sur le fauteuil fumant une cigarette et se disant ‘là, ils ne m’ont pas vu venir’, c’est génial… mieux que le sexe, mieux que la drogue, le pied quoi !!

Ceci étant dit, Banksy se vend de mieux en mieux…

Banksy - PicnicEn septembre 2006, Angelina Jolie et Brad Pitt ont déboursé
120 000 livres pour acheter l’oeuvre de Banksy intitulée “Picnic” montrant une famille européenne mangeant sous un parasol et entouré de familles africaines.

Banksy - Vente aux enchères Et Banksy a eu droit aux gants blancs à Bonham en octobre 2007 et ses oeuvres ont atteint des prix records (car il ne pas oublier que ce ne sont que des pochoirs en une ou deux couleurs et exécutés en 5 minutes de travail).

Dans l’ordre, la “Playmate of the month (Playmate du mois)” a atteint 28 000 livres; “Di Faced Tenners (Dix livres avec face de Diana)” s’est vendu à 20 000 livres (estimation: 7 000 livres); “Balloon Girl (La fille au ballon)” s’est vendu 48 000 livres (est. 20 000 livres); ““Attack of the Badly Drawn Boy” s’est vendu 65 000 livres; “Untitled, Rat and Sword (Sans titre, rat et épée)” s’est vendu à 54 000 livres
Banksy 5Banksy 2Banksy 7BanksyBanksy 8

Mais Banksy a élargi son éventail d’activités car il a conçu la pochette d’un album de Blur, Think Tank, et participer de plus en plus à l’ouverture de galerie d’art à Londres, comme celle du Turf War. Il touche à la scuplture avec son dernier projet BOGOF (Buy One Get One Free), qui consiste à réaliser deux scupltures identiques, une qu’il vend et une qu’il donne à la municipalité. Sa dernière oeuvre, le penseur de Rodin avec un cône de signalisation sur la tête.

Et les liens ??
Banksy - Feeling Voilà, j’espère que vous appréciez Banksy autant que moi !! Regarder ses oeuvres est toujours un plaisir, alors c’est pourquoi on finit avec quelques liens utiles et une dernière petite image qui marque !

  • Le site officiel de Banksy (vous pouvez visiter son shop, tout est gratuit :) ) - Banksy.co.uk
  • Un groupe Flickr qui réunit pas mal de ses ouvres pris par des fans dans la rue (+ de 5 800 photos), de plus vous pouvez visionnez la carte Flickr, très utile pour repérer où sont localisés les graffitis (si vous comptez faire votre propre tour photo) - Flickr/Banksy
écrit parTheBigBoss de peperuka

Aucun commentaire:

Nombre de blogs pointant vers mon blog